
Constance Guichard-Poniatowski
Monday 7 November 2022 - 18:00Constance Guichard-Poniatowski
Livre : Après tant de silences
Édition : Bouquins La Collection et Les Éditions Bouquins
Fille d’un baron du gaullisme, Olivier Guichard, et femme d’un prince giscardien, Ladislas Poniatowski, l’auteur a grandi et vécu au sein de la Ve République. Et par son mariage insolite qui rapprochait deux clans ennemis, elle s’est retrouvée en plein cœur du milieu politique de cette époque.
« Ma famille et la politique, je suis tombée dedans le jour où je suis née, écrit-elle. Je les ai suivies en parallèle, leur laissant mon cœur en partage et leur accordant longtemps une importance démesurée. »
Élevée à l’ombre de la Croix de Lorraine, Constance a appris à prononcer « maman », dit-elle, en même temps que le nom du général de Gaulle et des hommes qui l’entouraient. Tous mus par un seul but : le retour de l’homme du 18 Juin à la tête du pays. L’ardeur de leurs convictions et la ferveur de leurs discussions électrisaient l’appartement familial où la jeune Constance, survoltée, imaginait que là était la vie, béante d’admiration devant ces héros. Jusqu’à se laisser écraser par le piédestal sur lequel elle les avait placés.
En particulier le premier d’entre eux, son père, Olivier Guichard : « Attaché au général de Gaulle corps et âme, puis à son ami Georges Pompidou, si son métier et son engagement tout comme son caractère l’éloignaient souvent de la maison, ses absences, elles, en faisaient un père inatteignable. » dit-elle. Elle décrit un milieu cadenassé dans des silences et des secrets de famille, hérités de son grand-père paternel, Louis Guichard, qui fut directeur de cabinet de l’amiral Darlan sous le régime de Vichy. Silences et secrets liés aussi à un mode d’éducation familiale, bourgeoise, catholique, bienséante et pleine de faux-semblants : « Dans la famille Guichard, on la ferme sur tout ce qui est vraiment important et on fait sien le silence de plomb qui règne. »
Constance Poniatowski reconnaît avoir mis du temps à s’extraire de cette gangue et à en décoder les non-dits pour faire son apprentissage de la vérité : « J’ai surtout découvert très tard les secrets que cachaient les confortables paravents déployés devant moi depuis ma naissance et les raisons de ma désillusion pour la chose publique. Ayant enfin vu clair dans les charmes qu’elles m’ont jetés, je redonne la place qu’elles méritent à celles qui avaient tant compté pour moi : ma famille et la politique. »
Entrée libre et gratuite, sur inscription obligatoire.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.lesrendezvousdelabaule.com
À l’issue de la rencontre, Constance Guichard-Poniatowski signera ses livres, avec la participation de la Maison de la Presse de La Baule.
from 9 to 12 and 2 to 4 :30 pm +33 (0)2 40 11 51 51 Reserve (minimum 15 €) Have your credit card ready.
- In the case of an individual purchase, the data is not stored beyond the length of time of the transaction.
- In case of membership involving multiple payments, the data will be kept until the last payment of the contract.
According to the law « informatique et libertés » article 32-I-6° de la loi du 6 janvier 1978 modified, on the rules of protection of personal information 2016/679 of the 27th April 2016 and of the deliberation n°2017-222 of the 20th July 2017 with the recommendation concerning the treatment of data relative to card payment , you may assert your right to this personal information and have it rectified by contacting : SPL Atlantia, 119 avenue de Tassigny 44500 La Baule